Genesis dévoile le Concept X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo lors des finales mondiales de la série Gran Turismo

Genesis a dévoilé le Concept X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo lors des finales mondiales de la série Gran Turismo à Barcelone, en Espagne. Ce véhicule concept a été créé dans le cadre de la série Vision Gran Turismo de Polyphony Digital et sera disponible pour la course dans le jeu à partir de janvier 2024.

Le Concept X Gran Berlinetta VGT de 2024 incarne l’expression la plus émotionnelle de la philosophie de design Athletic Elegance propre à la marque Genesis. Le Concept est né d’une étude de design démontrant la passion et l’intention de Genesis pour la série Vision Gran Turismo.

Le langage de conception du concept Genesis X Gran Berlinetta Vision Gran Turismo est pur et athlétique, avec des volumes centrés sur les roues. Son design orchestre les proportions de la cabine reculée avec l’attitude typiquement anti-biseau de Genesis, structurée autour d’une théorie de tension parabolique virtuelle, commune à la gamme de modèles Genesis. Le design de l’ensemble maximise le rapport tableau de bord-essieu tout en déplaçant le conducteur et le groupe motopropulseur vers l’arrière pour une configuration mid-engine élancée.

« Notre objectif était de créer un design intemporel enraciné dans l’essence du sport automobile », a déclaré John Krsteski, concepteur en chef de Genesis. « Nous avons une équipe de conception mondiale incroyablement diversifiée, composée d’enthousiastes de voitures et de courses.  Les concepteurs ont savouré l’opportunité de créer une voiture de course intégrant les éléments de design de Genesis ainsi que des attributs de performances techniques. Cela est devenu un catalyseur d’inspiration pour nos autres projets. »

Le Concept X Gran Berlinetta VGT arbore la nouvelle face avant de Genesis, qui abstrait la calandre Crest et la relie aux Quad Lights. Cela structure les volumes et connecte l’avant et l’arrière avec l’identificateur de marque Two Lines de Genesis dans une construction aérodynamique légère. S’écoulant le long du flanc du véhicule, au-delà de l’aile avant légèrement arquée, le geste parabolique est une caractéristique sculpturalement dominante, accentuant les formes puissantes de l’aile arrière.

La carrosserie s’étend vers l’arrière, se terminant par un volume elliptique concave, caractéristique des véhicules Genesis. Elle est encadrée par un spoiler arrière et des bords latéraux pour assurer une stabilité aérodynamique à grande vitesse. Le contraste entre la sculpture corporelle énergique et les détails aérodynamiques techniques crée l’expression ultime de l’esprit grand touring.

La couleur Magma, vue pour la première fois sur le GV80 Coupe lors de ses débuts européens au Goodwood Festival of Speed 2023, prolonge le thème énergique du Concept X Gran Berlinetta VGT. Inspirée par la philosophie « Distinctly Korean » de la marque Genesis, cette teinte audacieuse fait référence aux volcans de Corée et à l’émotion, la passion et la vivacité de la culture nationale.

La haute performance était clairement l’objectif des concepteurs de Genesis, qui ont travaillé pour atteindre une fluidité aérodynamique impressionnante. En intégrant des aides aérodynamiques et en orchestrant des flux internes et laminaires, le coefficient de traînée du Concept X Gran Berlinetta VGT atteint seulement 0,34.

L’intérieur du Concept X Gran Berlinetta VGT adopte l’attitude Beauty of White Space de Genesis en créant un environnement épuré pour le conducteur. Les fonctions essentielles sont prioritaires pour maximiser la concentration en piste. L’interface panoramique numérique sert de centre d’information. Elle est reliée au système de surveillance numérique environnant, offrant des vues dégagées des véhicules à proximité. Les commandes de direction par fil permettent des manœuvres précises et décisives, offrant au conducteur un avantage compétitif.

La cabine en fibre de carbone intègre stratégiquement des points de contact doux partout où le conducteur entre en contact, les coussinets matelassés agissant comme une protection lors des arrêts aux stands.

Le Concept Genesis X Gran Berlinetta VGT est propulsé par un moteur V6 Lambda 11 monté à l’avant, assisté électriquement par la technologie Genesis E-SC. Le groupe motopropulseur hybride de spécification course délivre une puissance totale de 1071 ch et un couple de 986 lb-ft (1334 Nm), assurant à cette voiture autant de puissance que de beauté. Le V6 rugit à 10 000 tr/min tout en délivrant une puissance maximale de 870 ch et 790 lb-ft (1070 Nm), tandis que le moteur électrique Yasa génère une puissance supplémentaire de 201 ch et 196 lb-ft (266 Nm) de couple.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Trophées Autobest 2026 : La Citroën C3 Aircross remporte...

La Citroën C3 Aircross a été élue Best Car Users of Europe 2026, récompensant son attrait auprès des utilisateurs. Ce SUV compact se distingue par sa modularité, son confort et un rapport qualité-prix avantageux, renforçant la stratégie de Citroën.

Citroën C5 Aircross électrique Grande Autonomie : 680 km...

Citroën lancera en France le C5 Aircross électrique Grande Autonomie dès le 1er avril 2026, avec une batterie de 97 kWh offrant jusqu'à 680 km d'autonomie. Trois niveaux de finition sont proposés, à partir de 46 990 euros.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles...

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte...

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents